Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan

5.10.17








Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...




Cela fait un bon moment que je voulais me lancer dans cette saga ! En même temps, difficile de passer à côté lorsque l’on suit certains blogs, chaînes booktube ou si on traîne un peu sur les réseaux sociaux ! Mais j’avoue que l’épaisseur des romans me faisait bien bien peur… Alors j’ai voulu me lancer un petit challenge : lire 2 chapitres du roman par jour, pour l’instant avec le tome 1 et pourquoi pas continuer avec le reste de la saga si ça me plaît ! Et grâce à ce petit challenge personnel, j'ai pu vivre une expérience unique que je ne regrette pas d'avoir lancé. 

Tout d’abord j’ai été captivée par l’histoire dès les premiers chapitres, alors que j’avais peur de devoir attendre d’avoir lu 100 ou 200 pages avant de pouvoir vraiment apprécier le roman - eh bien c’est mal d’avoir des aprioris comme ça ! On rencontre Claire Beauchamp qui est anglaise et qui est en vacances à Inverness en Ecosse avec son mari. Découvrir les descriptions de l’Ecosse par l’auteure m’a donné envie de partir immédiatement visiter le pays, alors que je n’étais qu’au début du roman … je ne savais vraiment pas ce qu’il m’attendait. Puis il y a le voyage dans le temps de Claire qui se retrouve 2 siècle en avant (oui oui rien que ça !), alors là on m’a perdue : voyage dans le temps + Ecosse + des Highlanders, on ne pouvait pas me faire plus plaisir J


Le côté historique dans ce roman est vraiment très intéressant, je me suis prise au jeu, j’ai adoré suivre et apprendre l’histoire des anglais contre les Highlanders, alors que d’habitude les romans historiques ne me plaisent pas vraiment … Mais ici au contraire j’ai même envie d’aller faire mes propres recherches sur l’Histoire de l’Ecosse. Et même si ce côté historique est très complexe, Diana Gabaldon nous explique tout à merveille et de ce fait nous ne sommes pas du tout perdu au milieu de toute cette culture historique !

Le roman est rempli d’Histoire, guerre, violence mais également de romance, et j’ai adoré la façon dont elle commence, je trouve que c’est le genre d’histoire qu’on ne lit pas tous les jours, et elle se prête beaucoup à l’époque dans laquelle se déroule le roman !

Parlons un peu des personnages : Claire, notre personnage principal féminin, comment ne pas l’aimer ? Elle est forte, elle sait ce qu’elle veut, elle a du caractère, bref je l'adore ! Et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle au fil des romans. De plus elle était infirmière au 20ème siècle alors j’ai trouvé ça très intéressant de découvrir la médecine du 18ème siècle avec elle et je pense que ça va nous réserver de jolies surprises. Puis nous avons Jamie, notre personnage masculin, alala que dire sur Jamie ? Il est viril, il est roux, il est écossais, que dire de plus … ? Haha, non plus sérieusement, j’ai A-DORE apprendre à le connaître au fil des pages avec Claire, j’ai appris à l’aimer, on en tombe amoureuse non pas seulement par son physique mais aussi par son caractère : sa loyauté, son courage, sa bravoure, sa force, sa sensibilité, son côté tête de mule (oui oui aussi ! il est trop chou !). Enfin bref, moi aussi je n’ai pas pu résister au charme de ce petit James Fraser ! <3
Je ne vous parle que des 2 personnages principaux mais il y a beaucoup d’autres personnages qui ont une certaine importance dans ce roman comme par exemple Jack Randall, rien que d’écrire son nom m’énerve, je vous laisse découvrir cet odieux personnage, mais tout autant bien travaillés que les autres ! Chaque personnage n'est pas là par hasard.  


En bref, un joli coup de cœur pour ce roman, je ne suis pas prête de m’arrêter dans mon challenge 2 chapitres par jour et je me suis également lancée dans la série télé et comment vous dire que je suis FAN ! 
Alors si vous voulez découvrir cette saga et que vous hésitez encore à cause du nombre de pages, oublié ça tout de suite, vous ne verrez pas les pages se tourner c'est une promesse ! 



16 commentaires:

  1. C'est tellement bien de voir des lecteurs/rices qui se lancent dans cette saga et où l’enthousiasme est au rendez-vous ;) J'espère que tu apprécieras tout autant le reste de la saga. Moi j'en suis au T4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas autant accrocher, mais je comprend totalement tout l'enthousiasme qu'il y a autour de cette saga maintenant :D J'espère aussi que je vais continuer a autant apprécier !
      Bonne lecture alors :D

      Supprimer
  2. Je suis trop pressée de me procurer les tomes. Pour l'instant, je me base sur la série télévisée qui est un véritable coup de coeur ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que ça va te plaire, mais si tu as beaucoup aimé la série je ne me fais aucuns soucis la dessus :D

      Supprimer
  3. Aaaaah Outlander ! ♥

    Tu verras, le tome 2 est un poil moins prenant, mais ne t'arrête pas à ça : la suite est géniale !

    La série suit vraiment bien les tomes, tu en es où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 2 et je l'ai tout autant aimé :P J'en suis à la fin du tome 3 là que j'adore j'adore j'adore !

      Au niveau de la série j'en suis à la fin de la saison 2 et franchement la série suit vraiment bien le livre j'ai été super étonnée par rapport à ça, j'ai trouvé ça super chouette :D

      Supprimer
  4. C'est une saga qui me tente et que je compte bien lire un jour. Mais j'appréhende aussi un peu, vu le nombre de tome et leur épaisseur...
    Contente que tu aies autant aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas un jour tenter cette superbe saga :D

      Supprimer
  5. Ah Outlander ! Cette saga me tente énormément aussi, mais comme toi avant, c'est l'épaisseur des bouquins qui me fait un peu peur. ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai totalement adhéré à ce premier tome, aux personnages très intéressants et attachants, surtout Claire et Jaimie, à l'époque du XVIIIème siècle au sein de cette Écosse passionnante. Par contre, j'avais commencé le deuxième tome sans ressentir la même magie. Mais je compte le reprendre bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi eu un peu de mal avec le début du tome 2 !
      J'espère que la magie va revenir :)

      Supprimer
  7. Cette saga je sais d'avance que je vais l'aimer :)

    RépondreSupprimer
  8. Tant mieux si tu es aussi enthousiaste :)
    Je dois dire que là, j'en suis à 350 pages et je bloque un peu ... Enfin, c'est surtout avec les cours que ce n'est pas simple ^^
    Sinon, je ne suis pas rentré tout de suite dans l'histoire. Je n'apprécie vraiment ma lecture que depuis les 250-300 pages. Après, c'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'action ! J'espère reprendre ce premier tome un moment ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'avec les cours c'est vraiment pas évident ! C'est pour ça que lire 2 chapitres par jour c'est l'idéal, j'arrive a gérer mes lectures, mes cours ... :)
      J'espère sincèrement que tu vas adorer la suite du roman !

      Supprimer