Et soudain tout change

3.11.17










Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.




Voila un an que j’ai lu mon premier roman de Gilles Legardinier et j’avais hâte de découvrir d’autres de ses romans, puis ma mère m’a gentiment offert celui-là alors aussitôt acheté, aussitôt lu et pfouuuua je ne m’attendait pas du tout à ça ! Je n’avais pas lu le résumé je faisais complètement confiance à l’auteur, et j’ai bien fait. 

C’est un roman qui, je pense vous laisse des marques à vie. J’ai énormément rigolé au fil des pages avec une narration qui est bourrée d’humour, ici on reconnaît bien la plume de Gilles Legardinier ! Mais j’ai également beaucoup pleuré, je ne vous dirais pas pourquoi, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même. 
On suit des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette belle bande d’amis, ils m’ont donné chaud au coeur et m’ont beaucoup fait sourire. Ils sont amis depuis la maternelle, ils sont tous unique avec leur propre personnalité, - j’aurais aimé les connaître dans la vraie vie - et ils nous montrent surtout une vraie image de l’amitié
Au début quand je lisais le grands nombre de personnages qu’il y avait je me suis dit que j’allais être complètement perdue mais non pas du tout, ils sont si bien décrit que l’on a l’impression qu’ils sont avec nous. La narration est à la première personne, nous suivons donc l’histoire avec les yeux de Camille avec qui j’ai dès les premières pages accroché, j’ai automatiquement réussi à me retrouver dans sa vision des choses et ses questions sur tout ce qui l’entour. 

C’est le deuxième roman que je lis de l’auteur et j’aime vraiment beaucoup sa plume, il a un vrai talent pour se mettre à la place d’autrui - ici dans les pensées d’une adolescente -, de plus j’adore à la fin son « Et pour finir … », il s’ouvre à ses lecteurs, on apprend à le connaître par rapport au roman, j’ai vraiment beaucoup apprécié !

En conclusion, c’est un livre léger et très profond en même temps. On se laisse emporter par la plume de l’auteur et encore une fois il nous fait preuve de tout son talent ! Une histoire qui m’a énormément touchée et c’est un roman que je recommande très chaudement, qui je pense peut plaire vraiment à tout le monde ! 


Connaissez-vous ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? :) 

9 commentaires:

  1. Je crois que c'est le seul de l'auteur que je n'ai pas lu... Va falloir que je m'y mette :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du retard sur les Legardinier, je n'ai lu que "Demain j’arrête" pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pris du retard !!!! Il faut vite y remédier :P

      Supprimer
  3. Très touchant, effectivement ❤
    J'espère que tu aimeras tout autant les autres romans de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur <3 pareil, j'aurais adoré connaître cette bande d'amis dans la vraie vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que d'avoir écrit ma chronique, j'ai envie de le relire <3

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que Complètement cramé de cet auteur mais je l'ai adoré :D
    Un autre de ses livres humoristiques se trouve dans ma PAL.

    RépondreSupprimer